Après une présence de 15 ans en République démocratique du Congo, la Sino-congolaise des mines (SICOMINES) a pris un engagement significatif envers le développement économique du pays. Selon les informations obtenues par Actu30.cd ce mercredi 13 décembre 2023, la SICOMINES a décidé de céder ses activités secondaires à des sous-traitants congolais.
Cette décision, saluée comme un motif de satisfaction, est le résultat d’un contrôle mené par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) dont les inspecteurs ont veillé à la mise en œuvre des instructions du président de la République, Félix Tshisekedi. Le chef de l’État avait exprimé son souhait d’impliquer davantage les entreprises à capitaux majoritairement congolais dans le développement de la chaîne des valeurs dans tous les secteurs de l’économie nationale.
Pour l’ARSP et son directeur général, Miguel Kashal Katemb, l’engagement pris par la SICOMINES SA marque un pas significatif vers l’émergence des entrepreneurs congolais. Cette initiative favorise non seulement la participation accrue des acteurs locaux dans les activités économiques, mais elle contribue également à renforcer la souveraineté économique du pays.
La SICOMINES, implantée depuis 2008, a évolué dans le secteur minier en RDC. La décision de céder ses activités secondaires à des sous-traitants congolais reflète une volonté de favoriser la croissance économique locale et de répondre aux exigences du président Tshisekedi en matière d’autonomisation des entreprises nationales. Cet engagement devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs congolais et renforcer la coopération entre les entreprises étrangères et locales dans la prospérité commune.