Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a convié à son cabinet de travail, le vendredi 28 juin 2024, une délégation de la Caisse Nationale de Péréquation. Cette structure de l’État était conduite par le Président du Conseil d’Administration, IZATO NZEGE, et le Directeur Général, Coco-Jacques MULONGO NZEMBA. Il était question de suivre les difficultés de fonctionnement auxquelles cette structure de l’État fait face, suite aux motions des honorables Paul TSHILUMBU et Alphonse Ngoyi KASANJI lors d’une plénière de la session de mars.
Dans cet échange, le Président Vital Kamerhe a pris l’engagement d’impliquer l’Assemblée Nationale dans la recherche du rétablissement des droits de la CNP, conformément à ce qu’exige la loi fondamentale,car pour lui, cette structure est très importante pour le développement des provinces et des entités territoriales décentralisées, afin d’assurer le bien-être de la population congolaise.
Selon l’article 181 de la Constitution, la Caisse Nationale de Péréquation a pour mission de financer des projets et programmes d’investissements publics en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger les déséquilibres de développement entre les provinces et entre les autres entités territoriales décentralisées, elle dispose d’un budget alimenté par le trésor public, à concurrence de 10 % de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’État chaque année. Cependant, cette caisse nationale de péréquation n’a bénéficié d’aucun financement du gouvernement en RDC.
| Rédaction