Déchoir Augustin Kabuya et le remplacer par un autre secrétaire général intérimaire, c’est l’objectif de la session extraordinaire tenue ce dimanche 11 août dans la salle de la Paroisse Saint Anne à Kinshasa – Gombe par la Convention Démocratique du Parti (CDP). Déogracias Bizumu Balola va diriger le parti au pouvoir jusqu’à la tenue du congrès de l’UDPS, décision qui a réjoui différents cadres et membres de l’UDPS venus pour la circonstance.
Déogracias Bizibu Balola, nouveau secrétaire général du parti, a renouvelé sa confiance au chef de l’État Félix Tshisekedi, la haute autorité qui n’a jamais trahi sa base.
“C’est avec émotion que j’accepte d’assurer l’intérim du secrétariat général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Je rends grâce à Dieu, lui qui est maître du temps et des circonstances lui qui a permis que l’on soit en vie depuis que nous avons commencé notre lutte, et lui qui veille sur nos morts et martyres qui sont au ciel, je rends un vibrant hommage à notre père, feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, qui nous a appris à lutter pour le pays. Je rends un hommage particulier à la haute autorité de référence du parti, Félix Tshisekedi, lui qui n’a jamais trahi sa base”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
“J’invite tous les membres du parti à rester unis, à être derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour qu’il relève les défis auxquels il fait face, afin que le Congo puisse aller de l’avant. Le parti doit être un bon soutien du chef de l’État… Je voudrais interpeller mes collaborateurs, chers collègues et membres du parti. J’interpelle également tous les membres du bureau. J’entends cet intérim comme un intérim de collaboration sous l’encadrement de l’autorité de référence du parti”, a-t-il conclu.
Augustin Kabuya, déchu par la Convention démocratique du parti, est accusé de plusieurs griefs, notamment le clientélisme, le “monnayage” de postes au sein du parti, le tribalisme, et le manque d’une vision claire pour conserver le pouvoir. Il est surtout reproché de n’avoir pas répondu à l’invitation de la commission de discipline pour être entendu et se défendre contre les charges qui pèsent sur lui.
|Par Claudine Muika Museka