Les députés nationaux étaient en plénière ce samedi 15 juin. Cette plénière, qui a marqué la clôture de la session ordinaire du mois de mars, était sujette à plusieurs éclaircissements, notamment sur le salaire du député qui reste depuis plusieurs jours un sujet de préoccupation par rapport à celui des enseignants et des militaires congolais.
En apportant des éclaircissements sur le salaire du député et du chef de division, Vital Kamhere a remercié les députés d’avoir accepté une réduction de leurs salaires car, selon lui, c’est un geste de patriotisme. Il a assuré que le salaire de ces derniers peut être vérifié par tous ceux qui doutent, tout en garantissant qu’il n’y aurait pas d’augmentation de salaire pendant cet exercice.
“Je n’accepterai pas qu’on puisse ternir l’image d’une aussi grande institution. Donc je voudrais dire à haute et intelligible voix que ça se passe au niveau de la banque et vous pouvez aller vérifier. Alors cesser d’inventer des histoires. Je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Un Député National touche, tout avantage confondu, 14 millions de Francs congolais et les chefs de division à peu près 5 millions de Francs congolais”, clarifie-t-il.
Les salaires des autorités de la République Démocratique du Congo font depuis quelques années l’actualité au sein de la classe sociopolitique. Le ministre des Finances sortant, Nicholas Kazadi avait révélé celui du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui est d’à peu près 17 000 dollars américains par mois. À ce jour, le salaire d’un député est clarifié, sauf celui du président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe.
|Par Claudine Muika Museka