La déchéance d’Augustin Kabuya lors de la session extraordinaire tenue par la Convention Démocratique du Parti (CDP), ce dimanche 11 août, a délié les langues de certains cadres et membres du parti de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Thierry Mponda, l’un des jeunes leaders du parti au pouvoir, a salué la décision de la CDP, qui, selon lui, va délivrer la province du Kasaï-Oriental.
“Nous sommes heureux pour le travail que vient de faire la CDP pour sauver l’UDPS, parce que le parti était étouffé par Augustin Kabuya. Aujourd’hui, vous allez constater avec moi que toutes les structures de l’UDPS étaient présentes pour sauver le parti d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, parti qu’il a légué aux Congolais pour le développement de notre pays”, a-t-il dit.
Parlant du nouvel intérimaire du parti au pouvoir, Thierry Mponda a révélé qu’il va respecter les textes du parti, vu qu’il a été plusieurs années aux côtés du sphinx de Limeté.
“Déogracias Bizumu, c’est quelqu’un que je connais personnellement. Je pense qu’il va faire un bon travail. Nous allons le soutenir. Nous devons mettre de l’ordre au sein du parti sur toute l’étendue du territoire national et au niveau international,” a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l’UDPS Kasaï-Oriental, Thierry Mponda pense que la province sera délivrée de plusieurs désordres qui, pour la plupart, étaient les œuvres d’Augustin Kabuya.
“Je demande à la population du Kasaï-Oriental d’être calme, parce que les difficultés et désordres connus au Kasaï étaient les œuvres d’Augustin Kabuya. Tout l’argent que la province générait entrait dans les poches de particuliers, dont notamment lui-même, l’ancien secrétaire général de l’UDPS. Voilà pourquoi la province a connu beaucoup de difficultés dans plusieurs secteurs.” A révélé Thierry Mponda
Augustin Kabuya, déchu par la Convention démocratique du parti, est accusé de plusieurs griefs, notamment le clientélisme, le “monnayage” de postes au sein du parti, le tribalisme, et le manque d’une vision claire pour conserver le pouvoir. Il est surtout reproché de n’avoir pas répondu à l’invitation de la commission de discipline pour être entendu et se défendre contre les charges qui pèsent sur lui.
Par Claudine Muika Museka