Le bureau du Sénat a annoncé dans son communiqué du 18 juillet la transmission de son règlement d’ordre intérieur adopté lors de la séance du 10 juillet dernier à la Cour constitutionnelle pour son arrêt de conformité. Une fois notifié par cette cour, 7 jours seront accordés aux désireux pour le dépôt des candidatures, l’examen des candidatures et l’affichage de la liste provisoire, l’examen et l’affichage de la liste définitive, la campagne électorale, l’élection et l’installation du bureau définitif.
Étant le seul parti de l’opposition ayant 3 Sénateurs, tous élus dans le grand Katanga, notamment Robert NAWEJ YAV élu au Lualaba (Kolwezi), Salomon IDI KALONDA DELA élu au Haut Katanga(Lubumbashi)et Christine MWANDO KATEMPA réélue au Tanganyika (Kalemie),Ensemble pour la République se réveillera-t-il pour contrecarrer les autres candidats véreux ayant l’ambition de postuler à l’unique poste réservé à la vraie opposition pour échapper au problème semblable à celui rencontré à l’Assemblée nationale où un autre candidat de l’opposition s’était présenté ?
Selon une source de l’opposition, la sénatrice Christine MWANDO KATEMPA aurait exprimé le souhait de prendre la tête de l’opposition au sein du bureau définitif du Sénat.
Étant la seule femme élue du parti Ensemble au Sénat, le parti cher à Moïse Katumbi soutiendra-t-il cette candidature et l’officialisera-t-il bien avant ou procédera-t-il à un autre échange avec tous les partis de l’opposition pour un tête-à-tête afin que l’élection se déroule en toute quiétude dans le camp de l’opposition ?
| Par Claudine Muika Museka