Le bureau provisoire de la chambre basse du parlement invite les députés nationaux à prendre activement part à la plénière prévue ce mercredi 17 avril afin de discuter notamment de la question relative au calendrier pour l’organisation de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. C’est la précision apportée par la rapporteure du bureau d’âge, Percy NZUZI, dans un communiqué publié le lundi 15 avril.
“On ne peut pas parler des élections sans calendrier. Nous aurons une plénière ce mercredi et nous allons répondre à toutes ces questions. Le calendrier sera connu incessamment. Je demande à tous les députés nationaux de participer activement à cette plénière”, a fait savoir la rapporteure du bureau d’âge de l’Assemblée nationale
Par ailleurs, l’élue de Matadi salue à juste titre le travail déjà fait par les députés sous la houlette du bureau provisoire piloté par Christophe Mboso.
“Nous avons entamé le processus de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, qui est la troisième et dernière mission du bureau provisoire. Bien avant, nous avons commencé par la validation des mandats des députés, suivi de l’élaboration et de l’adoption du règlement intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle. Et là, nous sommes à la dernière mission. Voilà pourquoi nous avons convoqué cette séance plénière”. A t-elle fait savoir
Au cours de la plénière convoquée pour ce mercredi, le bureau d’âge prévoit également d’examiner la question de la mise en place de la commission paritaire Majorité-Opposition, chargée de statuer sur la répartition des responsabilités au sein du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
|Par Claudine Muika Museka