Ayant assisté à la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce samedi 20 janvier 2024, l’élu de la circonscription électorale de Mbujimayi, Florent Ngandu est resté confiant en la concrétisation des promesses faites par le Chef de l’Etat pour son deuxième mandat.
«Une très bonne impression que nous avons après cette cérémonie, c’est pour la toute première fois qu’un Président de la République élu, prête serment devant un peuple réuni au stade et aussi, c’est une grande cérémonie qui a symbolisé le début de la démocratie. Nous avons eu les élections où la population a eu la moindre chance de voir que les choix opérés lors du vote étaient réels à la proclamation des dirigeants. Le stade des Martyrs regorge un nombre très élevé des places, mais vous avez vu que le stade était plein et que les gens étaient même dehors, toute la population avait voulu assister à cette cérémonie d’investiture de son président », a fait savoir le député Florent Ngandu.
Et de poursuivre :
«Vous avez réélu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a présenté un discours qui incarne toute sa vision, il va tenir compte de la stabilité de notre monnaie, il va également jouer son jeu en tant que Président de la République pour que notre sécurité monte encore de plus en plus, nous avons une armée aujourd’hui qui fait face à une agression qui nous avait mis à genou pendant près de 20 ans. Sous le règne précédent, vous savez que notre armée était incapable, si ce n’était que par négociation que nous arrivions de fois à bouter l’ennemi dehors et aujourd’hui, c’est l’armée qui fait seule face à un pays agresseur. Donc, ce sont les signes qui ont beaucoup plus attiré notre attention », a-t-il expliqué.
A sa base électorale, Florent Ngandu a demandé de ne plus se tourmenter face à des messages montés de toutes pièces, plutôt elle doit se concentrée à soutenir les actions du Chef de l’Etat.
« Nous demandons à notre population de continuer à soutenir les actions du Chef de l’Etat que nous venons d’investir aujourd’hui à travers la cérémonie au stade. Nous ne sommes pas le fruit d’une nomination quelconque, nous avons mérité d’être élu grâce à la confiance que vous nous avez faite, je vous suis reconnaissant, car vous avez choisi, non seulement le Président de la République, mais le député de votre choix. C’est pour la toute première fois que nous avons eu les députés issus des urnes dans la ville de Mbujimayi, ma circonscription électorale. Cette fois-ci ou jamais, vous serez représentés par des gens conscients, animés de la volonté de servir », a fait savoir l’élu de Mbujimayi.
Florent Ngandu est ancien combattant de l’UDPS, connu dès son jeune âge pour sa lutte depuis le collège William Shepard. Au sein de l’UDPS, il est secrétaire national de la Ligue des jeunes chargé des questions juridiques, et a été voté sur la liste du regroupement de Guylain Nyembo, Action Audible pour la Bonne Gouvernance (AABG) avec 2.459 voix.
| Par Claudine Muika Museka