Défendre le programme d’actions du gouvernement du deuxième quinquennat du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est l’objectif de la plénière tenue ce mardi 11 juin à l’Assemblée nationale. Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de tous les membres du gouvernement, a expliqué le programme et apporté des éléments de réponse aux ajustements des élus nationaux avant l’adoption de son investiture.
Dans le programme exposé par la Première ministre et chef du gouvernement, les estimations montrent qu’au vu de la jeunesse de la population, notre économie devrait créer en moyenne environ 1,5 million d’emplois par an sur la période de 2024 à 2030. Cette estimation de création d’emplois concerne les 26 provinces, soit environ 57 692 emplois et environ 397 pour les 145 territoires de la RDC, ce qui, à l’œil nu, est faisable Vu le coût du Programme estimé à 277 066milliards de CDF, soit USD 92,9 milliards pour une période de cinq ans,
Judith Suminwa Tuluka a déclaré devant les élus nationaux que son programme n’est pas en rupture avec les actions programmées et entreprises dans le cadre des deux Programmes d’Actions du Gouvernement du premier mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 s’inscrit aussi bien dans la poursuite que dans le renforcement des interventions du quinquennat 2019-2023. Dans le gouvernement précédent, rien n’a jamais été relevé en rapport avec le nombre des retraités ayant été indemnisés en remplacement des jeunes employés sur toute l’étendue du territoire national, ce qui l’amène à se baser sur les difficultés rencontrées pour fixer les jalons sur la création de 1,5 million d’emplois chaque année en vue de concrétiser la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
|Par Claudine Muika Museka