Le rapport rendu officiel par les groupes d’experts des Nations-Unies en début de cette année 2024, suscite des questionnements au sein de la classe politique de l’Ituri. Boniface Londjiringa, notable de l’Ituri et cadre de l’AFDC-A du sénateur Bahati LUKUEBO a, lors de son analyse faite ce samedi 06 janvier, calmé les esprits des Ituriens tout en réfutant ce que dit ce rapport qui intervient en ce temps où la Monusco est fin Mandat en République Démocratique du Congo.
“C’est une consternation et, ce rapport nous met dans l’inquiétude. Pourquoi la Monusco a choisi seulement en ce début d’année? Elle tacle Baraka et Uteki pour traffic d’armes. Pourquoi seulement aujourd’hui? Nous savons que la Monusco est fin mandat, elle est sujette à plusieurs problèmes; est-ce que nous devons croire en ce rapport? Elle part loin pour dire que Baraka et Uteki travaillent avec les M23 et le Rwanda pour déstabiliser l’Est du pays, ce sont des déclarations terribles, mais nous ne devrons pas oublier que quand on parle du Rwanda, ce sont les occidentaux, nous connaissons que le Rwanda est une main noire pour l’Occident, il est utilisé pour déstabiliser, voler les richesses de la RDC, la Monusco a des résidences dans l’Est, si nous voyons les exploitations dans l’Est, c’est sous-couvert de l’insécurité qui sévit dans l’Est, nous avons l’or, le coltan, le cobalt qu’on est entrain de voler dans l’Est. Je dis bien voler parce que personne ne contrôle ces exploitations. C’est même à cause de cela que Kagame ne veut pas sortir de la RDC, parce qu’il vit de cette exploitation frauduleuse, il vit de ce vol”, explique Boniface Londjiringa.
A la Monusco :
“Elle ne doit s’en prendre qu’à elle-même, respecter la RDC et sa justice. Avec son rapport, elle doit comprendre que nous sommes Congolais et nous ne dépendons pas totalement de sa décision, nous sommes indépendants, un pays à part entière, nous n’allons pas nous laisser induire en erreur, vous êtes fin mandat”, a-t-il fait savoir.
Au peuple Iturien :
“Il doit être vigilant, ce que révèle la Monusco en ce début d’année, c’est une manière d’exciter le peuple. Restez calmes, ne vous faites pas emporter par des messages fallacieux, nous peuple congolais Iturien, nous devons ouvrir l’oeil aujourd’hui. On accuse Uteki, président de la communauté Halu et Baraka, commerçants HEMA, qu’ils travaillent avec les M23, c’est faux, c’est une façon d’étouffer la justice. Nous connaissons que les deux étaient arrêtés, la justice est en train de statuer sur leurs dossiers, d’ailleurs le premier est déjà statué, on a libéré Baraka pour manque de preuves,Nous attendons la libération de l’autre.Ces experts de la Monusco veulent nous soulever contre nos frères, ils veulent nous tromper pour que, même notre justice, ne puisse pas rendre de jugement adéquat, nous ne devons pas nous laisser tromper, vous savez que nous devons rompre avec toutes les bandes des occidentaux qui nous trompent, qui envient notre richesse. La Monusco veut attirer l’attention du Chef de l’État pour que nous puissions croire en leur rapport afin qu’on lui ajoute la prolongation du mandat, nous disons non. Le Président est trop vigilant, il avait dit lors de la campagne électorale que la Monusco doit partir afin de laisser la RDC faire ses affaires, il est compétent pour cela, c’est pourquoi nous l’avons voté massivement en Ituri”, a-t-il expliqué.
Aux miliciens oeuvrant en Ituri:
“La Codeco, le groupe Zaïre, et cinyi ya mayi doivent comprendre que le Congo appartient aux Congolais, ceux qui amènent les armes ne sont pas des Congolais ; ces Occidentaux veulent faire croire que ce sont eux qui aiment le pays plus que nous les Congolais. Comprenez qu’avec la guerre, vous ne gagnez rien, vous perdez, mais c’est nous qui perdons nos richesses que les Occidentaux et pays limitrophes volent, nos frères meurent, nous ne gagnons pas, c’est l’Occident et ces voisins qui gagnent”
A la justice de l’Ituri :
“Elle doit être toujours forte, vous êtes de licenciés en Droit, ne vous laissez pas tromper par des messages qui n’ont pas d’argument, qu’on vous apporte les faits et les éléments de preuves, la Monusco a donné les fait suivre et non les preuves” a dit le notable
Dans le rapport mi-parcours rendu public par le groupe d’experts de l’organisation des Nations-Unies en ce début d’année, la Monusco pointe du doigt accusateur le commerçant de l’Ituri, Baraka et Uteki, président de la communauté Alu d’être de connivence avec les milices qui troublent la quiétude dans l’Est de la République.
| Par Claudine Muika Museka