Lors de la publication des résultats de législative provinciale intervenue dans la nuit de dimanche à lundi 22 janvier, le prisonnier, Salomon Della Idi Kalonda du parti cher a Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, a enregistré plusieurs voix dans sa circonscription électorale. Une situation complexe du fait que ceux du même parti et d’autres qui ont battu la campagne en présentiel ont eu moins de voix.
Salomon Kalonda sort le meilleur élu de la circonscription de Kindu ville avec 16.184 de voix, la population de ce coin l’a élu non seulement par compassion, mais aussi du fait qu’il est gardé en prison malade, ou encore parce qu’il était le mieux aimé dans cette circonscription. Une hypothèse à laquelle seuls ses électeurs peuvent apporter les éléments de réponse.
Salomon Kalonda a été arrêté mardi le 30 mai 2023 à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa par le service de renseignement militaire, plusieurs griefs pesés dans son dossier, notamment l’atteinte à la sûreté de l’État. Son parti politique parle de son état de santé qui s’est beaucoup dégradée, mais la justice ne s’est pas encore prononcée pour son évacuation en vue de bénéficier des soins appropriés.
| par Claudine Muika Museka