Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a rencontré l’intersyndicale de la SCTP (ex-ONATRA) ce mercredi 24 juillet 2024. L’échange a tourné autour de la relance des activités portuaires et ferroviaires dans cette entreprise de l’État, dans un partenariat gagnant-gagnant tel que le veut le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Affirmant son engagement, son efficacité et sa détermination à concrétiser la vision du Chef de l’État, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a fait savoir que le gouvernement va procéder à la subvention de la concession du Port Matadi, suivant les directives du Président Tshisekedi. Pour motiver les travailleurs de cette entreprise de l’État, quatre mois d’arriérés de salaires leur seront remis pour maintenir un bon climat de travail.
La SCTP est un établissement public à caractère industriel et commercial,doté de la personnalité juridique, l’ex- ONATRA exploite et gère une chaîne intégrée des transports composée de 3 ports maritimes (Matadi, Boma et Banana), du port fluvial de Kinshasa, du chemin de fer Matadi-Kinshasa long de 366 Km, d’un réseau fluvial long de 12.000 Kms, de plusieurs ports fluviaux et de 3 chantiers navals (N’dolo, Boma et Boyera).
|Par Claudine Muika Museka