La première plénière du bureau définitif a eu lieu ce mercredi 29 mai 2024 sous la direction de l’honorable Vital KAMERHE, président de la Chambre basse du Parlement. L’unique point inscrit à l’ordre du jour n’était autre que la communication du président de cette chambre désireuse de rattraper le temps perdu pour arriver à la normalisation du calendrier de la session ordinaire de mars.

Dans sa communication, le speaker de la Chambre basse du Parlement a fait savoir que la session inaugurale de cette législature a pris fin à l’épuisement de son ordre marqué par l’élection et l’installation du bureau définitif le 23 mai 2024.

“Conformément aux prescrits de l’article 115 de la Constitution, nous sommes entrés de plain-pied dans la première session ordinaire qui s’achève le 15 juin prochain. Avant la clôture de cette session, le bureau a élaboré le calendrier des activités qui prévoit les matières suivantes :

1. La mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes ainsi que la commission des sages;

2. L’examen et l’adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025;

3. L’examen et l’approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture;

4. L’examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation aux fins d’instruction”, a dévoilé le Président du Bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Et d’ajouter :

“Concernant la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et la commission des sages, il y a lieu de relever que cet exercice est indispensable pour se conformer aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de cette chambre parlementaire en ce qui concerne les organes de l’Assemblée nationale, dont deux sont déjà constitués.Il s’agit de l’assemblée plénière qui existe depuis la validation des mandats des honorables députés nationaux et le bureau qui vient d’être installé”, a-t-il précisé.

Pour clore sa communication, l’honorable Vital Kamerhe a insisté sur le fait que l’organisation et le fonctionnement des groupes parlementaires sont déterminés par les articles 58 et 63 du règlement intérieur et que leur existence a une incidence sur la composition de trois autres organes, en vertu des articles 47, 64, alinéa 2 et 65, alinéa 1er du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Sur ce, il a demandé aux élus de s’atteler pour parachever la mise en place des autres organes.

Dans ce bureau définitif , Honorable Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI de l’opposition parlementaire occupe le poste de rapporteur adjoint.

| Par Claudine Muika Museka

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version