La récente sortie médiatique du député national élu de Lubao, Constant MUTAMBA, prétendant obtenir l’unique poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition, dépasse l’entendement des députés de l’opposition.

Appartenant à la plateforme de l’opposition Dypro, constitué de seulement deux députés, respectivement Constant Mutamba et Van Kapenga Kabundi, le jeune député reste persuasif quant à l’obtention du poste de rapporteur adjoint de l’opposition, ce qui suscite beaucoup de réactions parmi les autres députés de l’opposition qui sont en pleine organisation de cette élection prévue pour le 08 mai de l’année en cours, selon le programme défini par l’Assemblée nationale.

En étant de l’opposition, les différents groupes de l’opposition parlementaire se sont réunis en unité pour convenir de la désignation de l’unique candidat pour cette élection depuis le 20/04/2024 dans la salle de banquet du Palais du Peuple, toutes les parties étaient présentes, notamment :

– Ensemble pour la République avec 18 députés

– Avançons/MS avec 6 députés

– Nouvel Élan avec 3 députés

– LGD avec 1 député

– 1 député de Dypro en la personne de Van Kapenga Kabundi, le duo de Constant Mutamba qui avait aussi signé le PV final donnant au parti Ensemble le privilège d’envoyer son député au poste de rapporteur adjoint pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale, compte tenu de son poids numérique au sein de l’opposition parlementaire.

Au sein d’une Assemblée nationale qui respecte les lois de la République ainsi que son règlement d’ordre intérieur, comment Constant Mutamba, qui n’a qu’un seul candidat, parviendra-t-il à arracher ce poste de l’opposition, et que diront ceux qui en ont 18, 6 et 3 ?

À l’élection présidentielle du 20/12/2023, la plateforme Dypro avait présenté son candidat Constant MUTAMBA, qui avait obtenu 0,2 % des suffrages exprimés. Ce dernier, en tant que candidat à la présidence de la République, avait finalement apporté son soutien au candidat numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la fin de la publication provisoire des résultats par la CENI. C’est bien lui qui réclame le poste de l’opposition à ce jour avec 1 député. Avec cette détermination qui le pousse à arracher ce poste de rapporteur adjoint, Constant MUTAMBA serait-il de l’opposition ou de la majorité ?

Dans sa communication devant sa base de Kinshasa, lors du café politique tenu le vendredi 26 avril 2024, le député national Constant MUTAMBA avait fait savoir que la plateforme Dypro représente valablement l’opposition politique au sein du parlement. Il va déposer sa candidature pour apporter son expertise au bureau définitif de l’Assemblée nationale.

| Par Claudine Muika Museka

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version