Suite à son appel à échanger avec les entreprises qui touchent au social de la population lors de sa prise de pouvoir à l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe a reçu la délégation de la REGIDESO ce mercredi 05 juin à son bureau de l’Assemblée nationale. Cette délégation, conduite par le Président du conseil d’administration, Alphonse KISOLOKELE et le Directeur Général Adjoint ,Jean-Bosco MWAKA , a relevé les plus grandes difficultés que traverse leur entreprise, une situation que l’État congolais n’a pas pensé résoudre depuis plusieurs années et qui pousse la REGIDESO à solliciter la présentation de son plan stratégique de développement en plénière.
Pour Alphonse KISOLOKELE, PCA de la REGIDESO, l’indifférence de l’État face aux problèmes qui touchent cette entreprise de desserte en eau potable fait que la REGIDESO soit dans l’impossibilité de financer la desserte domestique.
le PCA de la REGIDESO a énuméré plusieurs difficultés :
– la perte des entreprises industrielles qui représentent leurs gros clients. Ces dernières ont toutes recours au forage, pourtant un secteur incontrôlé qui menace la stabilité du sol dans la capitale à cause de la surconsommation de la nappe phréatique.
– le manque de ressources qui affecte la production et la distribution, souffrant de la vétusté des matériels d’un côté et du manque d’entretien de l’autre.
– la spoliation des sites de la REGIDESO par des tiers qui érigent des bâtiments sans tenir compte de la cartographie du réseau de distribution.
Réagissant aux problèmes exposés par le PCA de la REGIDESO, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a rappelé d’abord la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui est d’atteindre 80% de desserte sur toute l’étendue du pays. Pour lui, cette situation que traverse la REGIDESO nécessite l’implication du gouvernement pour l’amélioration de ce secteur. Il a promis d’impliquer les membres du Bureau de l’Assemblée nationale pour voir dans quelle mesure la REGIDESO va présenter son Plan stratégique de développement à la plénière.
Ça fait quelques années que les populations de certaines provinces ne cessent de parler de la carence en eau potable, même les agents de cette entreprise ne cessent de parler des arriérés de salaire qu’ils enregistrent depuis quelques mois, du côté de l’État environ 859 milliards de FC, dette qu’elle doit à la REGIDESO peine à être payée depuis des années.
|Par Claudine Muika Museka