Une vaste campagne de vaccination contre le choléra a été lancée dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Haut-Katanga, et du Tanganyika en République démocratique du Congo (RDC). Plus de 5 millions de personnes, âgées d’un an et plus, sont visées par cette initiative, qui vise à endiguer l’une des pires épidémies de choléra enregistrées dans le pays.

L’annonce a été faite ce lundi 11 décembre 2023 par une source sanitaire, soulignant que la campagne est rendue possible grâce à Gavi, avec le soutien de l’OMS-RDC, de l’UNICEF, et du groupe inter-agences de la coordination (ICG).

Sur le compte de l’OMS en RDC, il a été indiqué que plus de 8 000 agents de vaccination, 1 836 superviseurs de proximité, et 1 925 mobilisateurs ont été déployés pour soutenir les autorités dans leurs efforts. Depuis le début de l’année 2023, la crise sanitaire en RDC s’est fortement aggravée, marquée par des affrontements intercommunautaires, des conflits armés, des inondations, et des glissements de terrain.

L’épidémie de choléra a atteint des proportions alarmantes, avec 45 384 cas présumés et 408 décès enregistrés jusqu’à présent. Cette maladie intestinale aiguë se propage par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par la bactérie « Vibrio cholerae ». Bien que le choléra ait été éliminé dans de nombreuses régions du monde, il persiste dans l’Est de la RDC.

La situation a été exacerbée par les déplacements massifs de populations fuyant les conflits et les catastrophes naturelles. La campagne de vaccination vise à contenir la propagation du choléra et à protéger la vie de millions de personnes exposées à ce grave risque sanitaire dans les provinces ciblées.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version