Après plusieurs débats au sein de l’opposition ainsi que chez les hommes politiques, le vote de ce mercredi 22 mai 2024 a tranché l’appartenance du candidat titulaire de l’opposition. Dominique Munongo Inamizi est élue Rapporteur Adjointe du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 203 voix contre 187 voix de Constant Mutamba.
La Députée de l’opposition, Dominique Munongo, a réussi à remporter l’unique siège de l’opposition grâce aux multiples dénonciations faites par son Parti Ensemble pour la République, qui avait qualifié d’illégale la réception du dossier de Constant Mutamba par la commission installée par le président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia, en dehors de la plénière. Constant Mutamba était le seul à avoir boycotté la décision prise par tous les candidats de l’opposition de porter leur choix sur le candidat du parti Ensemble pour la République, vu son poids numérique.
L’élection de Dominique Munongo Inamizi, l’unique candidat ayant reçu l’aval de l’opposition, vient mettre fin aux rumeurs selon lesquelles la majorité aurait pris le contrôle, et s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui attendait que l’opposition ait son candidat au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
| Par Claudine Muika Museka