Après la désignation du député Christian MWANDO NSIMBA KABULO comme président du groupe parlementaire de l’opposition Ensemble et la rédaction du règlement intérieur, le doyen d’âge des députés de Ensemble pour la République, Crispin Atama a procédé à l’installation de ce bureau mardi le 02 avril 2024 au siège national du parti Ensemble pour la République que dirige Moïse Katumbi Chapwe.
Ayant reçu les documents utiles pour le fonctionnement du groupe parlementaire, Christian MWANDO NSIMBA KABULO a promis de défendre les objectifs de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale.
“Je vous remercie pour la confiance que vous avez placée en nous, en nous plaçant à la tête de notre groupe parlementaire, nous nous engageons à défendre les objectifs de l’opposition que nous allons respecter au sein de l’Assemblée nationale et nous veillerons à notre devoir de solidarité en tant qu’unique groupe parlementaire de l’opposition au sein de cette Assemblée, je vous exhorte au courage, à la détermination et à continuer à défendre les intérêts de notre population”, a fait savoir Christian Mwando, président du groupe parlementaire de l’opposition Ensemble.
Pour la députée, Béatrice Masangu, élue de Likasi, dans le Haut Katanga, c’est une satisfaction d’être arrivé à l’étape finale d’installation du bureau de leur groupe parlementaire.
Quant au rapporteur de ce groupe de l’opposition Ensemble, l’élue de Lubudi, dans le Lualaba, Princesse Dominique Munongo Inamizi, le bureau sera toujours disponible, car c’est une grande responsabilité de conduire l’équipe, d’être toujours en avant, négocier beaucoup de dossiers, être équilibriste pour gérer les tempéraments des députés membres de leur groupe parlementaire.
Disons que le bureau de ce groupe parlementaire compte 5 membres dont le président, le 1er vice-président, le 2ème vice-Président, le rapporteur et le rapporteur adjoint. Ils seront une composante utile et nécessaire de la démocratie, notamment pour garantir que le gouvernement mène ses activités de manière transparente et responsable, dans l’intérêt du peuple.
| Par Claudine Muika Museka