Le vote massif du candidat n°20 et surtout l’accalmie observée en rapport avec les manipulations des opposants après le 20 décembre, sont les merveilleuses consignes respectées dans cette partie de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a témoigné le candidat député national, Boniface LONDJIRINGA lors d’une interview accordée ce jeudi 28 décembre 2023 à Kinshasa.
” Nous ne pouvons que féliciter la province de l’Ituri, particulièrement le territoire de Djugu, pourquoi pas tous les Congolais pour l’accalmie qui s’est fait sentir en ce moment postelectoral. Nous avons voté, nous avons vu que malgré les soulèvements, les déclarations des opposants, la population nous a écouté en votant massivement le candidat n°20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et nous avons vu la base nous voter aussi massivement. Vous attendez les résultats, pourquoi ne pas vous dire merci en ce moment propice pour cette volonté, cette crédibilité que vous nous avez confiée, c’est une dette morale que nous avons sentie en nous”, explique-t-il.
Et de poursuivre :
“C’est le moment propice à leur dire que nous allons retourner cette confiance de dette morale au courant de ce mandat qu’elle nous a confié, si Dieu nous fait grâce et que nous sommes confirmé élu, car du côté de la présidentielle, les tendances prouvent que la population de l’Ituri a voté massivement le n°20, actuel Chef de l’Etat”, a-t-il fait savoir.
Selon Boniface LONDJIRINGA, la population de l’Ituri doit continuer à observer cette accalmie jusqu’après la publication des résultats.
“L”Ituri a été toujours très mal vu sur le plan sécuritaire, vous avez quand même montré de quoi vous êtes capables, surtout lorsque nous vous avons démandé de mobiliser toutes les couches pour que les élections se passent bien. Voilà ! C’est passé. Nous vous demandons de continuer à manifester cette accalmie après la publication des résultats qui, certainement interviendra le 31 décembre, nous ne devons pas nous laisser induire en erreur par des opposants qui étaient des candidats, mais qui n’ont pas prouvé de quoi ils étaient capables, qui n’ont pas su préparer les élections, ils sont entrain de lancer des propos de haine, ils se laissent manipuler par le groupe des occidentaux qui veulent prendre le pays comme si nous étions encore sous leur domination. Tout ça pour exciter la population, vous n’avez pas droit à l’erreur de suivre leurs humeurs politiques”, a-t-il conclu.
Boniface LONDJIRINGA est du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. il était candidat député national,n° 188 sur la liste de AFDC-A du Sénateur BAHATI LUKUEBO.
Rédaction