Le Diploma in Politics Practices in Development (DPP édition 2023-2024) a fermé ses portes ce 02 février 2023 à Genève en Suisse. La cérémonie de clôture de cours et de proclamation des résultats a eu lieu à l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) et a connu la participation des sommités tant du monde scientifique que professionnel et diplomatique.
Cette année, le Programme a reçu plus de 80 étudiants venus des 5 continents de la planète, notamment l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe. Pour la RD Congo, c’est Donatien Muamba Mudila, acteur de développement et chercheur indépendant qui a l’honneur de représenter le pays.
Le DPP est un grand Programme du Graduate reconnu dans le monde pour la valeur de ses diplômes délivrés à ses ressortissants. Il forme les professionnels et acteurs de développement, surtout dans les thématiques de genre, de gestion des projets, de negociation et de coopération internationale.Lors de cette cérémonie de clôture, Donatien Muamba, désigné comme Représentant de l’Afrique Francophone, a remercié la Coopération suisse et le Fonds du Qatar du Développement pour avoir facilité d’abord les formations des modules 1 en présentiel en Afrique de l’Ouest, du module 2 en ligne assortie des recherches scientifiques dans plusieurs domaines, mais aussi le module 3 qui vient couronner tout le cycle de formation de plus de six mois.
Un motif de fierté pour ce Représentant qui voit en ce diplôme, une nette amélioration de la qualité des prestations des acteurs auprès des communautés qu’ils desservent dans plusieurs régions du monde. Le réseau de relations professionnelles et l’interconnexion avec le monde des décideurs sont là les plus values de ce master professionnel qui ouvre les ressortissants à la gestion de gros programmes de développement, surtout dans les zones les plus défavorisées à travers la planète.
Il sied de signaler que lors de ce module 3, les étudiants ont suivi des cours en médiations et en négociation. Ils ont egalement effectué des visites enrichissantes dans des Sièges de grandes Institutions Internationales et au Parlement du Canton de Genève. Ils ont également été soumis à des évaluations sérieuses sur l’ensemble de cours suivis. L’institut des Hautes Études Internationales du Développement de Genève avec son Graduate Executive existe depuis plus de 20 ans et a déjà lancé des milliers d’intellectuels sur le marché d’emploi, devenus aujourd’hui des chefs de mission ou des gestionnaires des méga programmes de développement à travers le monde.
| Par Claudine Muika Museka