La population du Kasaï Oriental aura de l’eau comme à l’accoutumée grâce à l’implication du Directeur Général, David Tshilumba Mutombo, qui n’a ménagé aucun effort pour dépêcher une équipe de maintenance de la direction d’exploitation de Kinshasa à Mbujimayi.
Cette équipe composée d’experts a confirmé ce mardi 05 mars 2024 avoir récupéré les deux groupes électrogènes Cummins 2×1000 KVA, ces derniers aideront au fonctionnement du groupe motopompe P11 mis en service par la maintenance locale.
Les deux groupes électrogènes réparés permettent de faire fonctionner les deux groupes motopompes P11 et P14 qui était resté en service, pour un débit moyen de 1100 m3/h contre 350 m3/h. Ceci est un véritable ouf de soulagement pour le problème de carence en eau dans la capitale diamantifère où depuis plusieurs semaines, les femmes et jeunes filles erraient ça et là en milieu des journées à la recherche de cette denrée vitale qui était devenue rare.
Le premier problème étant résolu, il en restera que la stabilité du courant électrique dans la ville de Mbujimayi.
Il importe de rappeler que c’est lundi le 04 mars que le Directeur provincial, Didier Mbudi Lelo, avait fait part à la population Est-kasaïenne de panne survenue aux deux groupes électrogènes 2 × 1000KVA de la station de Lukelenge en vue de l’appeler à la patience. Aussitôt la direction générale est intervenue pour décanter la situation.
|Par Claudine Muika Museka