Trouver la solution durable quant aux affrontements enregistrés entre les policiers et la population de Kimpese, dans la province du Congo central, c’est l’objectif de l’arrivée tard dans la nuit de ce jeudi 1er février de la délégation dépêchée par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.
Selon le gouverneur Guy Bandu qui a reçu la délégation composée du vice Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières; Vice Ministre de la justice et Ministre des droits humains, une réunion à l’attention de toutes les parties prenantes sera ténue pour résoudre efficacement les conflits afin de mettre la population en confiance face à la police congolaise dont le rôle racalien est la protection de la population et ses biens.
Au programme de ce vendredi 02 février, un conseil de sécurité sera tenu afin d’éttofer des stratégies pouvant résoudre les différends dans cette partie du territoire national.
La cité de Kimpese était en proie à des troubles et vives tensions mardi dernier suite aux manifestations des habitants qui pointent du doigt accusateur, les éléments de la Police Nationale Congolaise d’être de mèche avec des inciviques. Bilan de ces échauffourées, plusieurs morts et blessés dans le champ de la police et celui de la population.
| Thierry Kasongo Muyumba